Nos projets

Projet Respect et Bienveillance

Le groupe Noemys lance
Le Projet Respect et Bienveillance !

Une nouvelle vision et des nouvelles valeurs

L’année 2020 fût un tournant pour notre groupe. A l’occasion de nos 10 ans, est née l’envie de nous redéfinir pour nous développer de la meilleure des façons possibles. Par la concertation, nous avons pris la décision symbolique de changer notre nom, mais aussi de changer notre vision, nos valeurs, et surtout nos actions. Nous vivons dans une société de changement, qui fait évoluer avec elle le secteur de l’hébergement touristique et nous ne pouvions pas ignorer des facteurs aussi importants que sont notre environnement naturel et social.

Nous avons fait le choix de nous définir selon 3 valeurs qui nous sont chères :

Exigence, Bienveillance et Agilité

Nous nous sommes alors posé la question de comment agir pour le développement durable du groupe, autant économique, écologique, que social, par la fédération et en accord avec ces valeurs. Le projet Respect et Bienveillance sur 5 ans est né.

Un effort collectif

Après réflexion, il était évident que la participation de tous nos collaborateurs serait notre ligne directrice, pour avoir un réel impact et pour la création d’un écosystème vertueux. Cette implication à tous les niveaux a pour objectif de participer pleinement à un engagement solidaire en vue de relever les défis individuels de chacun d’entre nous, mais aussi et surtout d’être un acteur majeur des défis collectifs locaux et régionaux en vue d’apporter notre pierre à l’édifice national et mondial.

Guidés par un formateur externe expérimenté dans le domaine de l’hôtellerie durable, nos 12 groupes de formation par type de métier, constitués d’un peu plus de 160 collaborateurs, sont réunis pour 35 heures de formation par an en présentiel et en distanciel lors de nos sessions inter-établissements.

Une réflexion commune

Dans une logique d’amélioration continue, lors de nos visio-conférences, nous sommes alors formés à réfléchir sur nos pratiques et les pistes d’amélioration possibles, ainsi que comment les partager aux autres lorsqu’elles sont inspirantes. Par pragmatisme et par la volonté que notre projet ait un impact positif concret, nous les suivons selon une méthodologie bien précise de reporting de nos impacts, de planification de nos actions, de définition et suivi de nos bonnes pratiques, puis d’évaluation. De la direction à l’employé d’hôtel, chacun est mobilisé pour adopter les bons réflexes.

Souhaitant agir sur chaque pilier du développement durable (qualité environnementale, équité sociale et efficacité économique) pour contribuer aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 porté par les Nations Unies, le projet Respect Bienveillance nous réunit autour de 7 grands objectifs formalisés dans notre charte :

Normaliser et partager un comportement écocitoyen, Optimiser nos consommations énergétiques et assurer la préservation de la ressource en eau, Engager un comportement de limitation et de tri des déchets, Mener une politique d’achats responsable, Veiller à la recherche permanente des équilibres dans nos intentions et actions, S’assurer des conditions de travail dans les règles de légalité, parité et égalité.

VERS LA CONSTRUCTION D’UNE POLITIQUE RSE

Dès 2022, notre groupe a fait le choix de structurer le projet de formation Respect et Bienveillance par le biais de la création d’un pôle RSE. La constitution de ce pôle s’inscrit dans une volonté de consolider ce projet volontaire, avec comme ligne directrice l’amélioration des impacts écologiques, sociaux et sociétaux de notre activité.

Le premier projet lié à cette concrétisation est la réalisation d’un diagnostic RSE de tout le groupe afin de perfectionner l’identification de nos impacts à horizon 2023. Ce diagnostic consiste notamment à identifier les processus d’exploitation de chacun de nos sites, à identifier le fonctionnement et la performance énergétique de nos infrastructures, ainsi qu’à identifier les attentes et contributions à notre démarche de nos parties prenantes internes (collaborateurs,…) et externes (institutions, commerces locaux…).

Ce diagnostic a pour vocation, couplé à la formation participante Respect & Bienveillance, à une prise de décision plus agile et efficace quant à notre objectif d’amélioration de nos impacts environnementaux, sociaux et économiques.

S’engager ensemble pour la planète !

Ces objectifs ambitieux sont amenés à se développer au fil de notre projet et surtout, à se traduire en actions concrètes réalisées par notre groupe