L’année 2020 fût un tournant pour notre groupe.
A l’occasion de nos 10 ans, est née l’envie de nous redéfinir pour nous développer de la meilleure des façons possibles. Par la concertation, nous avons pris la décision symbolique de changer notre nom, mais aussi de changer notre vision, nos valeurs, et surtout nos actions. Nous vivons dans une société de changement, qui fait évoluer avec elle le secteur de l’hébergement touristique et nous ne pouvions pas ignorer des facteurs aussi importants que sont notre environnement naturel et social.
Nous avons fait le choix de nous définir selon 4 valeurs qui nous sont chères : Respect, Bienveillance, Partage et Agilité.
L’exigence
- Un groupe dont on reconnait autant le savoir-faire et le savoir-être
- Un objectif permanent de recherche de qualité, considéré comme un élément de patrimoine de la relation commerciale
- Une volonté d’opérer une forte transition écologique pour jouer un rôle significatif en décarbonant les offres, les process et les travaux
La bienveillance
- Un groupe accessible dont les équipes partagent une approche conviviale et familiale avec leurs interlocuteurs, ainsi qu’une relation de proximité avec les hôtes à travers le positionnement des offres et un accueil personnalisé.
- Une philosophie de partage, de proximité, d’échange et de co-construction qui met l’humain au centre
- Mise en place d’un programme d’hôtellerie durable nommé « Respect et Bienveillance » et qui s’étendra sur 5 années
L’agilité
- Des équipes pragmatiques, rompues à la gestion du terrain et qui placent la réactivité au coeur de leur action
- Un groupe toujours en mouvement pour répondre le mieux possible aux aspirations de ses équipes, de ses clients comme de ses fournisseurs
- Un groupe positif, qui s’inscrit dans son époque, en veille permanente sur les tendances de son secteur d’activité
Nous nous sommes alors posé la question de comment agir pour le développement durable du groupe, autant économique, écologique, que social, par la fédération et en accord avec ces valeurs. Le projet Respect et Bienveillance sur 5 ans est né.
Un effort collectif
Après réflexion, il était évident que la participation de tous nos collaborateurs serait notre ligne directrice, pour avoir un réel impact et pour la création d’un écosystème vertueux. Cette implication à tous les niveaux a pour objectif de participer pleinement à l’engagement solidaire en vue de relever les défis individuels de chacun d’entre nous mais aussi et surtout d’être un acteur majeur des défis collectifs locaux et régionaux en vue d’apporter notre pierre à l’édifice national et mondial.
Guidés par un auditeur et formateur externe expérimenté dans le domaine de l’hôtellerie durable, 3 types d’acteurs interagissent dans ce projet de formation et de sensibilisation :
- les fédérateurs
- les moteurs
- et les acteurs.
Une réflexion commune
Dans une logique d’amélioration continue, lors de nos visio-conférences, nous sommes alors formés à réfléchir sur nos pratiques et les pistes d’amélioration possibles, ainsi que comment les partager aux autres lorsqu’elles sont inspirantes.
Par pragmatisme et par la volonté que notre projet ait un impact positif concret, nous les suivons selon une méthodologie empirique bien précise de reporting de nos impacts, de planification d’actions, de définition et suivi de nos bonnes pratiques, puis d’évaluation. De la direction à l’employé d’hôtel, chacun est mobilisé pour adopter les bons réflexes.
Souhaitant agir sur chaque pilier du développement durable (qualité environnementale, équité sociale et efficacité économique) pour contribuer aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 porté par les Nations Unies, le projet Respect Bienveillance nous réunit autour de 8 grands objectifs : Prendre notre responsabilité en tant qu’acteur économique, en menant une politique d’achat responsable, optimiser nos consommations énergétiques, normaliser et être des acteurs de partage de comportements éco-citoyens, assurer la préservation des ressources en eau, limiter et trier nos déchets, impliquer et fédérer chacune de nos parties prenantes, s’inscrire dans une mise en lumière du patrimoine, et assurer à chacun des conditions de travail dans la légalité, la parité et l’égalité…
S’engager ensemble pour la planète
Nous nous fixons dans une logique d’amélioration continue qui nous amènera à faire évoluer nos objectifs pour le développement durable”.
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