Directeur commercial (H/F)

Type de contrat :
CDI
Date de prise de poste
automne 2023
Montant rémunération :
A définir selon l’expérience

Directeur (trice) Commercial Groupe NOEMYS

 

L’ENVIRONNEMENT DU POSTE

Le groupe NOEMYS, opérateur de l’hébergement touristique, exploite à ce jour une trentaine d’établissements autour de 3 activités et 2 marques ; Sous la marque NOEMYS, il opère une douzaine de résidences de tourisme à la montagne, ainsi que 9 hôtels 2 à 3 étoiles en périphérie urbaine, sous la marque GARRIGAE, il exploite 6 établissements 4 étoiles offrant une prestation plus étoffée et intégrant de la restauration, une offre séminaire et du bien-être.

Le groupe évolue de façon constante, et a pour ambition d’avoir une croissance soutenue pour atteindre la taille de 40 établissements, et doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2026/27 ; cette évolution lui permettra de passer de 200 à 350 collaborateurs en France.

La culture de l’organisation repose sur un socle de valeurs solides autour de l’humain et de l’esprit de famille, tout en étant en mutation du fait des enjeux de développement et les besoins en structuration. Le nouveau Directeur Commercial aura pour objectif d’être un leader pour les équipes de vente, sur sites et au siège, il devra apporter de la valeur aux fonctions cœur de métier Exploitation hôtel et résidence. Il sera un interlocuteur fiable des fonctions centrales, administrative, financières et RH pour les enjeux du groupe.

LES MISSIONS DU POSTE

 

Vos responsabilités seront les suivantes :

Membre et partenaire de la direction :

  • Participe à l’élaboration de la stratégie commerciale par activité avec le directeur général et le COMEX.
  • Participe à la définition de la feuille de route de l’entreprise et sa mise en œuvre
  • Pilote la performance de la fonction commerciale en phase avec les objectifs de l’entreprise et fournit un reportions adéquate afin de prendre les décisions pertinentes.
  • Propose et anime une stratégie commerciale adaptée aux ambitions, et la décline en plans d’actions commerciaux et en objectifs partagés.
  • Est l’interlocuteur privilégié des membres de la direction sur tous les sujets commerciaux et vente ainsi que les projets stratégiques

 

Met en œuvre la stratégie commerciale avec son équipe et les acteurs de la vente :

  • Elabore les plans d’actions commerciaux (PAC) par établissement en collaboration avec les directeurs de sites, les commerciaux et la direction opérationnelle.
  • Construit les prévisionnels de chiffre d’affaires des hôtels et résidences en collaboration avec les revenue managers et les directions opérationnelle et communication.
  • Dirige la mise en œuvre des actions, anime et engage les équipes commerciales dans ses objectifs et rapporte les résultats au sein du Comex.
  • Anime le collectif commercial (revenue manager, directeurs de site, commerciaux, directeur communication & marketing) pour une collaboration maximale et une cohésion autour des plans d’actions et objectifs au service des résultats

 

Pilote la performance commerciale

  • Analyse et commente les montées en charges hebdomadaires du groupe pour piloter et amener des éventuelles actions correctives
  • Partage les indicateurs de performance avec ses équipes, les directeurs de site et le Comex
  • Propose et coordonne les actions correctives du PAC avec ses interlocuteurs directs

 

Partenaire de la communication et du marketing

  • Participe à l’élaboration de l’offre client/produit avec le directeur marketing et s’assure de la bonne commercialisation auprès de nos partenaires commerciaux
  • Coordonne les actions commerciales avec le plan de communication

 

Business développement

  • Réalise des analyses du marché régulièrement pour éclairer les projets de développement.
  • Elabore les budgets prévisionnels de chiffres d’affaires des nouveaux projets et donne ses préconisations en vue des décisions éventuelles d’investissement

 

Anime, motive et fait grandir les équipes commerciales site et siège :

  • Incarne la culture du groupe Noemys dans sa dimension commerciale, en phase avec la politique RSE et le programme Respect et Bienveillance du groupe
  • Clarifie les attentes des membres de l’équipe et les accompagne dans l’atteinte de leurs objectifs
  • S’assure de la bonne relation et collaboration entre les équipes commerciales, opérationnelles et administratives du siège pour la bonne cohésion du groupe

 

VOTRE PROFIL

 

Issu(e) d’une formation en Ecole de Commerce de niveau Bac+5, vous justifiez d’une expérience de  8 à 10 ans minimum dans un poste similaire impérativement dans l’industrie hôtelière et le tourisme, vous avez contribué à l’évolution de l’entreprise avec la mise en place de politiques commerciales adaptées, tout en étant le garant de sa culture et de ses valeurs

Votre capacité à aussi bien intervenir au niveau stratégique avec la direction, qu’au niveau opérationnel au sein des établissements afin d’assurer un quotidien commercial de qualité, est indispensable pour la réussite dans cette fonction. Votre connaissance du marché, de ses acteurs, de la réalité du terrain, est égale à votre expertise du métier et de ses composantes commerciales

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  • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 5 MB.
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