Le Groupe Noemys s'engage dans la RSE

vision durable groupe noemys

Une vision durable

En 2020, à l’occasion des 10 ans du Groupe, nous avons pris la décision de nous redéfinir afin de construire un modèle de développement responsable intégrant les dimensions économiques, environnementales et sociales du Développement Durable. Ce choix repose sur une réflexion collective, qui nous a permis de définir de nouvelles valeurs ainsi qu’une stratégie forte.

Photo Pierre Brechard - Mot du Président

Les mots du président

Pierre Bréchard

Chez Noemys, nous croyons à un tourisme accessible, sincère et responsable.
Les envies de voyage évoluent : proximité, authenticité, respect de l’environnement.
Ces attentes rejoignent nos convictions.
Avec nos équipes, nous avançons chaque jour vers un modèle plus durable, en restant fidèles à notre ADN : accueillir simplement, avec exigence et humanité.

Les mots du Responsable RSE

Baptiste Letorey

Chez Noemys, nous portons une vision d’un tourisme plus sobre, plus responsable et profondément ancré dans les enjeux de notre époque. Notre engagement RSE s’incarne sur le terrain, à travers des actions concrètes pour réduire notre impact, valoriser nos territoires et accompagner nos équipes.

C’est avec cette ambition que nous avons engagé plusieurs chantiers, la labellisation Clef Verte des hôtels du groupe, l’élaboration d’une stratégie de décarbonation, un programme de formation des collaborateurs aux écogestes et bien d’autres..  Nous avançons avec rigueur, lucidité et la conviction que chaque progrès compte. La stratégie du Colibri, faisant sa part à son niveau, nous parait être des plus pertinentes et nous sommes fiers de l’avoir adoptée au sein du Groupe Noemys. 

baptiste letorey

Nos 3 valeurs clés

Exigence, Bienveillance et Agilité

EXIGENCE

Garantir la qualité de nos services tout en réduisant notre impact environnemental

BIENVEILLANCE

Accompagner nos équipes, nos clients et nos partenaires

AGILITE

Nous adapter rapidement aux enjeux du secteur du tourisme responsable

Le Projet Respect & Bienveillance

Depuis son lancement, le projet Respect & Bienveillance s’est attaché à former nos équipes aux bonnes pratiques ainsi qu’à créer un écosystème vertueux autour de nos hôtels. À ce jour, plus de 160 de nos collaborateurs sont formés chaque année, à raison de 26h de formation par métier. Nous avons comme objectif 100% des collaborateurs formés en 2026. 

Ce projet repose sur 7 grands objectifs : 

  • Normaliser et partager un comportement écoresponsable 
  • Optimiser nos consommations énergétiques 
  • Assurer la préservation de la ressource en eau 
  • Limiter et trier efficacement nos déchets 
  • Mener une politique d’achats responsable 
  • Veiller à la recherche permanente des bons équilibres dans nos choix 
  • Garantir des conditions de travail conformes à la loi, respectueuses de la parité et de l’égalité 

Les séjours verts chez Noemys

Dans la continuité de sa politique RSE, le groupe a lancé en 2022, son séjour vert. L’objectif étant de mettre en action aussi bien nos collaborateurs que nos clients. 

→ Adhérer au séjour vert pour un hôtel, c’est s’engager à mettre en œuvre au minimum les actions suivantes pour une activité plus respectueuse de son environnement naturel et social. 

→ Adhérer au séjour vert pour le(a) client(e), c’est participer à cette démarche lors de son séjour au travers de bonnes pratiques. 

2

Nos engagements

○ Sensibilisation au gaspillage d'eau
○ Optimisation des lavages en machines
○ Contrôle techniques réguliers
○ Equipement en dispositifs hydro-économes pour nos points d'eau

Votre contribution

○ Utiliser l’eau de manière éco-responsable en ne la laissant pas couler inutilement et en signalant tout dysfonctionnement à la réception (fuite,…).

Nos engagements

○ Sensibilisation au gaspillage d’énergie
○ Températures de consigne pour nos chauffages et climatisations
○ Taux de 80% minimum d’éclairages en LED

Votre contribution

○ Utiliser le chauffage et la climatisation de manière confortable et raisonnable, (température ambiante comprise entre 17°C et 22°C)
○ Eteindre le chauffage et la climatisation en cas d’aération de la pièce
○ Utiliser les rideaux pour protéger la chambre du soleil l’été et laisser rentrer le soleil l’hiver
○ Débrancher les appareils électroniques et éteindre les luminaires lorsqu’ils ne sont pas nécessaires

Nos engagements

○ Choix de produits locaux et de saison privilégié dans nos achats
○ Produits d’entretien et d’accueil écolabellisés et/ou naturels

Votre contribution

○ Utiliser les cendriers mis à disposition pour jeter les mégots de cigarette

Nos engagements

○ Tri sélectif des déchets liés à notre activité
○ Valorisation des déchets (bocaux…)
○ Dématérialisation de nos factures, devis et contrats

Votre contribution

○ Au petit déjeuner, se servir autant de fois que souhaité, mais en quantité raisonnable, pour être sûr de ne pas gaspiller
○ Trier les déchets en fonction des mesures mises en places dans l’hôtel

Nos engagements

○ Programme de formation Respect et Bienveillance
○ Sensibilisation au développement durable
○ Analyse de nos impacts environnementaux, sociaux et économiques
○ Planification d’actions
○ Définition et partage de nos bonnes pratiques
○ Partage de notre démarche à nos partenaires

Votre contribution

○ Utiliser l’eau de manière éco-responsable en ne la laissant pas couler inutilement et en signalant tout dysfonctionnement à la réception (fuite,…).

S’engager ensemble pour la planète !